Touba Lyon

Dahira Mubawwa-A-Sidqin Touba Lyon

Source de cohésion sociale de solidarité et de formations spirituelles, le Dahira Mubawwa-A-SidqinTouba Lyon, n’a cessé de dynamiser ses activités au cours de la dernière décennie. Regroupant des adeptes venus d’horizon divers mais ayant en commun l’amour envers Cheikh Ahmadou Bamba Khadimoul Rassoul, le Dahira se compose en grande majorité de jeunes étudiants en formation dans les universités de Lyon, des ingénieurs en poste dans les entreprises locales ainsi que des familles mourides établies dans la région. Ce groupe soudé, en perpétuel quête  de Grâce et de Salut du vénéré Cheikh, s’organise sous différentes commissions et s’active durant toute l’année à l’animation des activités quasi-quotidiennes et événementielles organisées par le Dahira.

De façon courante, les dimanches sont les jours de grande activité du Dahira. Durant la période allant de septembre à juin des cours d’arabe et de maitrise du coran sont dispensés de 12h-à 15h aux élèves de l’école coranique. Cette activité s’impose dans un contexte où les enfants sont sous la tentation des autres croyances et cultures du milieu. L’enseignement religieux est aussi dispensé aux adultes entre 16h-et 17h. Les Dahiras sont organisés tous les dimanches ou  une fois tous les quinze jours de 17h à 19h. Ces rencontres sont des moments de revivification par la lecture du Coran et des Quassaides ainsi que des rappels et échanges tirés de l’œuvre de Cheikh Ahmadou Bamba Khadimoul Rassoul (Sogné).

 

En dehors du dimanche les jeudis soirs (Goudi Adiouma) sont  aussi marqués par le même programme de revivification agrémenté d’un dîner offert (Berndés), marque de la générosité des Mourides. In fine les vendredis de 18h à 22h 30 et les samedis à partir de 14h sont consacrés aux répétitions des Quassaides de Serigne Touba (Kourel). Ces différentes activités ont pour principal objet de raviver notre Amour envers Cheikh Ahmadou Bamba Khadim Rassoul et de cultiver des valeurs d’entraide, de solidarité, d’unité, de respect et d’amour de son prochain. C’est fort de ces valeurs que le Dahira parvient aussi à réussir l’organisation de certains événements religieux.

La rencontre qui se trouve au cœur de l’activité des Mourides, le Grand Magal de Touba, est organisée chaque année par le Dahira Mubawwa-A-SidqinTouba Lyon. La célébration de cet événement regroupe près de 800 personnes venant des Dahiras de Touba Saint Etienne, Touba Roanne, des autres communautés religieuses de Lyon, des organisations sénégalaises, des sympathisants et membres du Dahira.  D’autres événements tels que le Magal de Porokhane, le Magal Kazu Rajab le Gamou, sont aussi organisés en collaboration avec les Dahiras de Touba Roanne et Touba Saint Etienne. Le Dahira œuvre aussi dans l’esprit du partage en offrant durant tout le mois béni de Ramadan des repas aux heures de rupture et en redistribuant les aumônes durant cette période. Il s’active aussi dans la collaboration avec les autres Dahiras de France à travers la Fédération Nationale des Mourides de France (FNMF). Au niveau local, le Dahira a intégré le collectif des associations de SOPE et entretient avec les autres associations ainsi que la communauté Tidiane de Lyon des relations de solidarité d’entraide et de partage.

Contact :

www.toubalyon.com

infocom@toubalyon.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *